Nathalie THOMAS 

Art-thérapeute certifiée 
Superviseuse agréée en art-thérapie

Après des études supérieures en danse contemporaine, Nathalie a tout d’abord entamé une carrière de danseuse contemporaine durant quelques années. Carrière qu’elle a dû interrompre prématurément suite à une blessure.

Nathalie a ensuite suivi un double cursus universitaire en lettres modernes et en études théâtrales. 

S’en est suivi plus de 15 années de travail dans le milieu culturel (DRAC, Institut National d’Histoire de l’Art, cies de danse, cies de théâtre, direction d’un service culturel, directrice de théâtre).

En parallèle, Nathalie a poursuivi sa vie d’artiste en empruntant le chemin de l’écriture : poésie, scénarii, pièce de théâtre. Ce qui lui a permis de collaborer avec Hugues Genevois, James Garrison, Jacques Gary et bien d’autres.

En 2014, fraîchement diplômée (PROFAC) en tant qu’art-thérapeute, Nathalie intègre l’association vichyssoise Aparthé en tant que salariée.

Elle est notamment intervenue, en IME (l’Aquarelle), en centre de répit (Les Bruyères), au Clic Amareis, etc.

Aujourd’hui elle intervient en oncologie à la Polyclinique la Pergola, en EHPAD, à l’Atelier Relais les Célestins (ados en décrochage scolaire), en cabinet pluridisciplinaire.

Elle est également formatrice à la MFR d’Escurolles, en charge des cours de psychologie sociale des BTS ESF et travaille actuellement à la création d’un DU d’art-thérapie médicale pour la faculté de médecine de l’Université d’Auvergne.

Depuis une année elle coordonne et induit des nouveaux projets avec l’association Sherpa afin de mettre en place la possibilité aux personnes le désirant un suivi pluridisciplinaire dans le cadre d’un cabinet privé : art-thérapie, éducation spécialisée, énergétique, naturopathe, magnéto-thérapeute, réflexologue, iridologue. Ce travail permet d’établir un maillage auprès de professionnels de tout horizon dans un soucis de complémentarité.

 

Supervisée par un art-thérapeute certifié, membre de la Ligue Professionnelle d’art-thérapie, Nathalie bénéficie également d’analyse de la pratique assurée par un psychologue/psychanalyste au sein de la clinique de la Pergola.

Nathalie suit régulièrement des formations notamment auprès de l’Institut de psychologie de Lyon 2 afin de mieux répondre aux problématiques rencontrées.

Nathalie est spécialisée à la prise en charge des victimes, des personnes à haut potentiel ainsi qu’à la psychologie en oncologie.

La presse en parle