L’association Aparthé 

Seule association pratiquant l’art-thérapie dans l’agglomération vichyssoise, l’association Aparthé a été créée en mai 2014 ce qui lui permet d’avoir une assise forte sur le plan local. Elle met en œuvre des suivis art-thérapeutiques en institutions, en cabinet privé tout en prenant part à la mise en place de projets d’envergure régionale. 

 

Au cours de ses six années d’existence, l’association Aparthé n’a eu de cesse de se développer, ce qui a permis l’embauche d’une d’art-thérapeute certifiée dès la première année d’existence afin de pouvoir répondre à un besoin identifié.

 

L’association Aparthé a en effet su nouer des partenariats avec différentes institutions de l’agglomération vichyssoise et au-delà : IME l’Aquarelle, Polyclinique la Pergola, Atelier Relais Les Célestins, faculté de médecine Université d’Auvergne, Campus de Vichy, Médiathèque de Vichy, association Sherpa, Orpéa Bellerive, Maison des Aures, Les Bruyères-centre de répit, Clic Amaréis, ANPAA, Ligue contre le cancer, MFR Escurolles, Ondesphère, etc.

 

Depuis une année, Aparthé mène des projets communs avec l’association Sherpa afin de proposer une prise en charge pluridisciplinaire de la personne dans un cadre de cabinet privé : Cabinet Sherpa – 25 boulevard Gambetta 03200 Vichy